Pourquoi utiliser de la résine ?

Vous avez sûrement remarqué que tous les coffres de jardin que nous présentons sur ce site sont fait en résine (polypropylène), alors pourquoi utiliser de la résine ? Le fabricant de plusieurs des coffres que nous présentons, Chalet-Jardin, répond à cette question dans cet article.  Cependant, nous allons un peu développer ces explications pour que vous compreniez pourquoi cette résine est utilisée, et pourquoi c’est sûrement l’une des meilleures matières à utiliser pour les coffres d’extérieurs.

L’environnement

environnement-coffre-résine

Tout d’abord, la résine Polyproylène est rangé dans la grande famille des plastiques. La plupart des tupperwares sont fait de cette matière, plusieurs pays ont même des billets l’utilisant, comme l’Australie ou les billets sont totalement waterproof. Bref, on peut aussi dire de cette matière qu’elle est “éco-friendly” puisqu’elle est recyclable. Une fois que votre coffre sera usé, au bout d’un bon paquet d’années, il pourra être recyclé en un nouveau coffre qui fera de nouveaux heureux. Le PP (PolyproPylène) est donc un plastique “propre”.

A lire aussi : Comment bien choisir votre coffre de jardin ?

Idéal pour votre coffre de jardin

logo-résine

Cette matière est parfaite pour les meubles d’extérieurs, c’est pourquoi un grand nombre de salon de jardin sont aussi fait de cette matière. Il résiste naturellement aux hautes températures, ne fondant seulement qu’à partir de 130 degrès. Bref, le soleil aura beau tapé sur votre coffre de jardin, celui-ci ne se déformera jamais, de plus que les coffres sont traités anti-UV,ce qui signifie qu’il n’y aura pas de décoloration. Cette résine est aussi très facilement nettoyable et les saletés ne s’y accrochent pas, pratique.

Le PP est aussi un composant qui peut se révéler très robuste selon sa densité. La plupart des coffres de jardins sont donc très solide grâce à cette matière. Les coffres de jardin que nous présentons sur notre site sont souvent plus robuste que les autres coffres disponibles sur le marché (qui ne sont pas fait de PP).

A lire aussi : Notre avis sur le coffre de jardin Keter 845 Litres

Le coffre en résine VS le coffre en bois

Cette matière a aussi l’avantage d’être économique. Il y a des coffres de jardins disponible en bois, mais cela pose des problèmes au niveau de l’entretien et du prix. Si vous voulez un coffre en bois, vous allez payés environ 30% plus chère pour le même volume. Si le prix est en dessous de ces 30%, c’est que le bois n’est pas de bonne qualité et que le vernis utilisé ne l’est pas non plus, ils auront donc une espérance de vie bien moins grande que les coffres de jardins en PP.

Le bois est une matière noble, mais en extérieur, mieux vaut se cantonner à la résine, notamment au niveau de l’entretien. La plupart des coffres en bois ne sont pas traités par les fabricants, ce qui veut dire qu’une fois le coffre reçu, il faudra acheter vos vernis pour que votre bois reste à peu près en bonne santé.  Même les coffres en bois de qualités se décoloreront beaucoup plus vite que la résine. Le nettoyage du bois est lui aussi délicat en comparaison à la résine ou un coup d’eau suffit. C’est pourquoi il y a beaucoup moins de coffre d’extérieur en bois que de coffre en résine, le bois pose des problématiques que la résine résout à elle toute seule. Bref, pour avoir testé les deux, je vous conseille le coffre en résine, vous n’aurez pas à l’entretenir et il aura une meilleure espérance de vie, ainsi qu’une meilleure tolérance à la pluie ou au soleil de plomb.